Pic de la font sancte

Publié le par captra

Bonjour,

 

Après de long mois d'arret le blog se met à jour ! Pendant quelques semaines il y aura des articles concernant mes sorties de l'été ainsi que les sorties actuelles. Pour ce retour, voici un article sur le pic de la font sancte que nous avons fait avec des copains lors de nos vacances annuelles à Ceillac.

P1000604

Accès au départ :

A partir de Guillestre, prendre direction Vars, au bout de 5 - 6 kms, prendre à gauche direction Val d'escreins, refuge de basse rua. Continuez sur la route goudronnée sur environ 5 kms de nouveau jusqu'à arriver à un parking avec une petite brasserie. Vous ne pourrait pas louper ce parking puisqu'il s'agit de la fin de la route goudronnée.

 

Randonnée : 

Commencer à remonter la vallée au bout du parking, suivez les panneaux Oratoire de la font sancte et pic de la font sancte (indiqué 6h). Nous avons marché pendant une bonne heure en remontant doucement la vallée dans les mélèzes jusqu'à arriver à l'oratoire de la font sancte. Chemin très plaisant au bord de la rivière.

A partir de l'oratoire, nous avons attaqué le dure avec un dénivelée assez important, nous avons suivi un chemin qui est beaucoup moins marqué qu'au début du fait du peu de végétation et du peu de randonneurs. Nous avons atteint la neige vers les 2800 m qui était tombée deux jours avant, un randonneur redescendait en nous disant qu'il n'avait pas pris le risque d'aller en haut vu l'épaisseur de neige. Les 500 derniers mètres de dénivelée sont assez dure puisque nous sommes dans un perrier raide et enneigé (ce qui nous a plutot éviter de trop glisser). Ce perrier est à l'ombre, nous nous retrouvons entre le pic sud et le pic nord de la font sancte. Une fois passé ce perrier, la vue commence à se dégageait et nous atteignons facilement le pic. Les premiers du groupe ont mis 3h30 tandis que pour ma part j'ai mis 4h00.

Une fois la haut nous en avons profité pour voir la vue : Mont Ventoux, massif des Ecrins, Mont blanc, Mont Viso et nous sommes redescendu quelques mètres pour manger et etre à l'abri du vent.

P1000593

Concernant la descente nous avons dévalé la pente en glissant sur la neige ! Seulement un peu plus d'une heure pour arriver jusqu'à l'oratoire puis à nouveau 1h pour arriver au parking.

P1020594.JPGP1020619.JPG

 

 

 

Suivez moi sur twitter

Publié dans Ceillac

Commenter cet article

salvio 29/10/2010 11:38


C'est tre beau la video!!!